Lorsque vous voyagez loin de chez vous, il est probable que vous vous trouviez dans un fuseau horaire différent de celui auquel vous êtes habitué.
Voyager à l’autre bout du monde, c’est toujours génial…mais le décalage horaire peut vite ruiner l’expérience de votre voyage !
Dans cet article, on se propose de vous donner quelques conseils pour vous recaler après un jet lag !
Lire aussi : Valise cabine dimensions 45x36x20 cm
Décalage horaire : comment se recaler ?
Voici les conseils à suivre pour se recaler complètement :
Se préparer avant de partir
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire avant de partir en voyage est de régler votre montre et tous vos autres appareils électroniques (comme les téléphones) à l’heure locale de votre destination.
Ce simple changement aidera votre cerveau à se préparer au nouveau fuseau horaire et vous donnera une idée de l’heure qu’il sera à votre arrivée.
Si possible, commencez à modifier vos horaires de sommeil plusieurs jours avant le voyage.
En vous couchant une heure plus tôt ou plus tard tous les soirs, vous faciliterez le processus d’adaptation une fois arrivé à destination.
Restez hydraté
Que vous soyez dans l’avion ou non, rester hydraté aide à lutter contre le décalage horaire ! La déshydratation pouvant aggraver la fatigue, boire beaucoup d’eau pendant le vol (ou le trajet) permet de réduire la sensation d’épuisement à l’arrivée à destination.
Si des repas sont servis pendant le trajet, veillez à ce qu’ils contiennent des fruits et des légumes frais, qui sont riches en eau.
Bon à savoir, de nombreux aéroports proposent désormais des stations d’hydratation où les voyageurs peuvent remplir leurs bouteilles réutilisables avant d’embarquer.
Bien s’hydrater permet aussi de rester « frais » quand on arrive à destination après un long trajet en avion !
Sortir à l’extérieur
Une fois arrivé à destination, sortir est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le décalage horaire.
Le soleil aide à remettre nos horloges internes à l’heure et, plus important encore, il nous permet de nous lever et de bouger Faire de l’exercice une fois arrivé à destination permet également de stimuler naturellement les niveaux d’énergie, de sorte que vous n’avez pas à compter sur la caféine ou les en-cas remplis de sucre pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.
De plus, le fait de sortir nous permet d’explorer notre nouvel environnement et de profiter de tout ce qu’il a à offrir !
Dormir dans l’avion si possible
En fonction de la durée de votre trajet, dormir dans l’avion vous aidera à vous recaler. Il n’est pas toujours possible (ou confortable !) de dormir dans un avion, mais si vous y parvenez, le sommeil réparateur vous aidera à remettre votre horloge biologique à l’heure.
Si vous ne pouvez pas dormir, essayez de vous détendre et de profiter des services offerts par la compagnie aérienne.
Conclusion
S’adapter à un fuseau horaire différent en voyage n’est pas si difficile si l’on s’y prépare à l’avance et si l’on reste attentif à la quantité de sommeil réparateur que l’on s’accorde chaque jour.
En se préparant bien avant le début du voyage, en s’hydratant pendant le transport et en sortant à l’extérieur une fois arrivé à destination, se recaler après un décalage horaire devient beaucoup plus évident !
0 commentaire