1. Bureau d'études



Élaboration de :

- contenus à propos d’événements majeurs représentatifs de la culture européenne. (Cfr. plan coordonné- intégré)
- méthodologies et d’instruments de travail adéquats pour atteindre la dimension européenne , l’interdisciplinarité et la perspective historique.



Applications :

- 1989-1990 : Initiation et formation à la Culture Européenne (IFCE) European Culture, Initiation & Education
Document de travail qui décrit, par séquences, les contenus d’un programme général transversal et interdisciplinaire sur la culture européenne de la Préhistoire à nos jours.

- 1991… Mise au point et adaptation du programme IFCE :
Révision des séquences (modules IFCE) et traduction des documents en Anglais, en Espagnol et en Hongrois avec la collaboration d’une institution d’enseignement supérieur hongroise et d’une université d’Amérique centrale. Cette initiative s’est développée avec le soutien du Programme de participation UNESCO : La décennie mondiale du développement culturel (1994-1996).

- 1994-1995 : Evaluation des crédits affectés aux contenus des programmes de formation ( European Credits Transfer System – E.C.T.S.).

- 1998-1999-2000 : Intégration européenne, vision interdisciplinaire et interculturelle
Élaboration d’un curriculum (300 pp.) en collaboration avec 12 universités européennes, avec le soutien de la Commission Européenne, programme Socrates-Erasmus.et du Parlement Européen (cf.publications)

- 2000-2010 : Atlas culturel de l’Europe.
(travaux préparatoires à la mise en œuvre)
Descriptif illustré, transversal et interdisciplinaire des éléments constitutifs majeurs de l’histoire culturelle de l’Europe de la Préhistoire à nos jours. Matériaux de synthèse sous forme de 30 modules coordonnés.

- 1995-2010 : Conception, élaboration et coordination des programmes d’éducation permanente et de formation. (cf.infra II. III. IV )
Composition des modules, choix des césures, contacts avec les intervenants, rédactions des dossiers, des communiqués ; recherche bibliographique, iconographique, textuelle et sonore.