128, avenue des Cerisiers – 1200 BRUXELLES
Tél. 32-2-734 06 99 - Fax : 32-2-734 19 32
E-mail : marine.imberechts@telenet.be


Agrégée en Philosophie et Lettres – Anthropologue.
Diplômée de l’Université de Louvain (Belgique) et de l'Université de Sofia (Bulgarie).
Thèse : les Etats-Unis et la Fondation de l'Etat Indépendant du Congo (1879-1885) Louvain 1973.
Professeur d’Histoire et d’Evolution culturelle, de Philosophie et de Méthode, conférencière et journaliste.
Chargée de recherches, directrice des programmes et des publications, administratrice déléguée au Centre de Culture Européenne.
Télécharger ce doument au format PDF

Imprimer




Outre ses travaux de recherche, M. IMBERECHTS conduit depuis plus de vingt ans une action pédagogique et didactique avec des jeunes et des adultes, dans l’enseignement secondaire d’abord, puis dans l’enseignement supérieur et l’éducation permanente.
Son intérêt s’est focalisé sur les moyens et les attitudes à développer pour étayer la formation générale des jeunes et du grand public.

En créant des méthodologies spécifiques et des instruments de travail adéquats, elle a élaboré des contenus qui mettent en valeur, de façon inédite, la diversité culturelle et linguistique de l’Europe autant que son fonds historique commun qu’elle diffuse en Europe et hors d’Europe. M.I. tisse ainsi, entre les occupants des différentes zones de l’Europe, des liens qui confortent leurs sentiments d’appartenance à une communauté de destin.

De la sorte, elle a anticipé les souhaits du Conseil, du Parlement et de la Commission Européenne, et contribue à dégager les grandes lignes d’une politique culturelle constitutive d’une identité élargie.




Parcours européen


- Depuis la rédaction en 1989 d’un document de travail sur la Culture européenne (1) dans la formation, elle s’est attachée à la mise au point de documents et à la mise en œuvre de programmes visant à élargir et à affiner la conscience historique et civique des citoyens, en vue de développer, dans les sensibilités et les consciences un sentiment d’appartenance à une communauté de destin et ainsi, promouvoir le processus d’intégration européenne.

- C’est dans cette perspective qu’elle crée, en 1990, le Centre de Culture Européenne (CCE), association internationale bientôt soutenue par l’U.N.E.S.C.O. (2)

- En 1991, M.I. assume le cours d’Histoire Contemporaine en 3e candidature à HEC-Saint Louis Bruxelles et le cours d’Histoire et de Pédagogie de l’Histoire au département pédagogique de la Haute Ecole Galilée (HEG) où elle sera aussi chargée des relations internationales.

- Dans cette fonction, elle développe, de 1992 à 1995, avec sept institutions-partenaires, des programmes et des stages de formation continue pour les professeurs de langues dans le cadre du Programme de Coopération Européenne (PCE) soutenus par le Bureau Lingua de la Commission de l’Union Européenne.

- En 1993, encouragée par la Commission Européenne, elle crée et coordonne un post-graduat en Langues et Cultures Européennes, programme de recherches et d’échanges dans le cadre d’ERASMUS et puis de SOCRATES, pour le département pédagogique de la Haute Ecole Galilée (HEG) (3).

- La même année, elle dépose un projet-pilote dans le cadre du Programme de participation des Etats-membres à l’U.N.E.S.C.O. intitulé : La décennie mondiale du développement culturel qui sera approuvé et soutenu.

- A partir de 2000, elle est titulaire à la HEG d’un cours sur l’intégration européenne (4), module soutenu par l’Action Jean Monnet de la Commission Européenne (DG EAC).

- Dans le même temps, à la requête du Ministère de la Culture de Hongrie, M.I. crée au CCE, l’assistanat Langues et Cultures Européennes destiné aux jeunes diplômés sans emploi, avec l’appui du Ministère Belge de l’Emploi et du Travail et l’Office National de l’Emploi (ONEM).

- Dès 1995, en vue de l’accueil des étudiants post-gradués issus des institutions européennes partenaires du programme SOCRATES/ERASMUS, M.I. crée une formation paneuropéenne, transversale, interculturelle et interdisciplinaire issue des recherches développées par le CCE : l’Europe, un espace à découvrir.
Ce programme de cours, conférences-débats et visites guidées comprenait deux volets complémentaires : l’Europe en 40 leçons, un panorama géopolitique, socio-économique, scientifique et esthétique de l’espace européen et les grandes personnalités qui ont fait l’Europe : programme-pilote sur l’évolution de la fonction publique en Europe. Le but était de comprendre la rupture décisive que représente la dynamique qui, depuis les années 50, préside à la construction de l’Union Européenne.
Cette double formation sur l’Europe dans sa relation avec le monde s’est tenue aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire jusqu’en 2000.

Depuis 2001, les deux cours ont fusionné sous l’intitulé initial : L’Europe, un espace à découvrir. ils se donnent au Parlement Européen en étroite collaboration avec le Bureau de Bruxelles du Parlement, les musées bruxellois et ceux des provinces, les universités belges et européennes, ainsi que des centres d’études et de formations en Europe et hors d’Europe. En 2008, cette formation comprend dix cycles de +/-60 h. Chaque séquence fait l’objet d’un dossier distribué aux participants et conduit à des publications destinées au grand public, mais aussi à l’ensemble des étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur toutes sections confondues.
Dans le prolongement de cette formation, M.I a initié un nouveau programme centré sur l'Europe au XXIe siècle : l'Europe en dialogue avec le monde au XXIe siècle dont la phase préparatoire, intitulée Les grands défis de l'Europe du XXIe siècles, (neuf journées d'études) s'est tenue au Parlement Européen durant l'année académique 2007-2008.

- En 2008-2009
, dans le cadre de l'année du dialogue interculturel et de la politique de voisinage de l'Union Européenne, M.I. a mis en oeuvre le premier volet de cette formation : L'Europe en dialogue avec ses voisins, neuf séquences (60 heures).
Le deuxième volet portera sur : L'Europe et les migrations, onze séquences (96 heures) 2009-2010. Cette dynamique suscite l’intérêt d’un public toujours plus nombreux qui suit ces nouvelles formations avec assiduité, entraînant de nouvelles activités centrées sur la formation des adultes.

- Depuis 2003, M.I. est chargée par des institutions d’enseignement supérieur et d’éducation permanente de donner des cours, conférences et séminaires à Bruxelles et en provinces, notamment à l’Université des Aînés, de Louvain-la-Neuve (5), aux Universités du Temps Disponible à Charleroi, La Louvière, Mons, Namur, Tournai, Gand, Anvers… (cfr rapports d’activités du Centre disponibles au siège de l’association).

- En 2003-2004, elle dirige un programme de recherches avec 19 institutions-partenaires, qui aboutit à l’organisation de colloques et d’une conférence internationale : Intégration Européenne, un processus à géométrie variable, au Parlement Européen, avec le support de la Commission Européenne, DG EAC, Action Jean Monnet (cf. Actes du colloque).

- 2005-2007, M.I. a initié et coordonné un projet de formation d'adultes sur la Culture Européenne intitulé : Culture, Ciment de L’Europe, en collaboration avec 23 institutions d’enseignement supérieur et de recherche, qui a donné lieu à quatre sessions internationales à Bruxelles, Parlement Européen (décembre 2005, avril et mai 2006, février 2007), à Istanbul, Université Galatasaray (mars 2007), à l’Universitat Autonoma de Barcelona (septembre 2007) … Ce travail est soutenu : - par le Programme SOCRATES de la Commission de l’Union Européenne (Action GRUNDTVIG 1.1).

- En 2008-2009, les résultats de cette coopération internationale, huit modules de cours (20h.) suscitent un vif intérêt auprès des instances éducatives notamment en Italie, en Espagne, au Danemark, en Russie et en Amérique Latine.
Ces formations sont l’articulation de base d’un développement civique, socio-économique et environnemental durable.
M. IMBERECHTS est amenée à faire des cours et des conférences et à participer à des travaux de recherche au sein d’un réseau qui s’étend des pays nordiques à la Méditerranée, et de l’Atlantique à l’Oural, ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique latine.

L’ensemble de cette dynamique est soutenu par des instances nationales, notamment le Ministère de la Communauté Française de Belgique et la Région de Bruxelles-Capitale, et par des instances internationales, l’UNESCO, le Parlement et la Commission de l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, ainsi que par des Fondations culturelles en Belgique, en France, en Scandinavie et aux Pays-Bas.

M.I. est l’auteur de nombreux articles et ouvrages (cfr publications).

M. IMBERECHTS est la lauréate belge du Prix Femmes d’Europe, qui lui fut décerné aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles en décembre 2000 et du prix de la Fondation du Mérite Européen, Luxembourg 2002.

Bruxelles, 2009.



(1) M. IMBERECHTS, Initiation et Formation à la Culture Européenne, European Culture, Initiation and Education. Bruxelles, 1989, 114 pp. in 8°.
(2) cfr statuts et composition du conseil d’administration.
(3) (1993-2000). Le département pédagogique de la Haute Ecole Galilée n’a pas reconduit son contrat institutionnel en 2001.
(4) Intégration Européenne, vision interdisciplinaire et interculturelle. Bruxelles, 2000, 180 pp. in 8°.
(5) L’Europe et le Monde





Professeur invité


Deutsches Institüt fur Fernstudienforschung
Allemagne
(D Tubinge 02)

Pädagogische Hochschule Ludwigsburg
Ludwigsburg
Allemagne

Kobenhavns Dag- og Aftensminarium
Département pédagogique KDAS
Danemark (Dk Skovlun 01) Danemark (Kdas/Dk Skovlun 01)

Universitat Autònoma de Barcelona
Departament de Filologia Francesa i Románica
Espagne ( E Barcelo 02)

Universidade de Lleida
Departament d’Hortofructicultura-Botanica
Espagne (E Lleida 01)

Universitad San Pablo Ceu
Fundacion Universitaria San Pablo
Espagne (E Madrid 21)

Universidade de Santiago de Compostela
Facultade de Xeografia e Historia
Espagne (E Santiag 01)

University of Lapland
Departement of International Relations
Finlande ( Sf Rovanie 01)

University of Turku
Humanistinen tiedekunta - Faculty of Humanities
Finlande (Sf Turku 01)

National et Kapodistrian University of Athens
Faculté des Arts et des Lettres
Grèce (G Athine 01)

Politecnico di Milano
International office
Italie ( I Milano 02)

Universita degli di Udine
Ripartizione Ricerca
Itali Italie (I Udine 01)

Universidade de Evora
Departemento de História
Portugal

Canterbury Christ Church College
Business Development Unit
Royaume-Uni ( UK Canterbury 03)

University of Wales Bangor
Département langues et cultures
Royaume-Uni (UK Bangor 01)

Université de Szeged
Département de langue et de littérature françaises
Hongrie (Hu Szeged 01)

Nyíregyháza Föiskola
Centre des Études européennes
Hongrie

Université de Galatasaray - Istanbul
Département Sciences sociales
Turquie

Université des aînés ; Université du temps disponible
Louvain-la-Neuve, Tournai, La Louvière, Mons.
Belgique

Pour plus d’informations : consulter les rapports d’activités du Centre de Culture Européenne disponibles au siège de l’Association.